languageالعربية

Les dessous de l'affaire du député Sami Abdelali

Une source officielle a affirmé que le député de l'Assemblée des représentants du peuple, de la circonscription de l'Italie, Sami Abdelâali, est impliqué dans une affaire de détournement de fonds publics et de  présentation d'un document non officiel, suite à une plainte déposée contre lui par le consulat de Tunisie à Palerme.

Les détails de l'affaire indiquent que ledit député avait présenté,  alors qu'il travaillait au consulat tunisien à Palerme,   une demande pour obtenir un salaire conforme à ses diplômes universitaires. Après vérification des documents présentés, il s'est avéré qu'il s'agissait de  faux diplômes universitaires.  Il a donc été banni du Parlement.

Le député  s'est alors adressé à la justice italienne et a pu obtenir, dans un premier temps, un jugement en sa faveur, soit une indemnisation d'environ 200 mille euros, une somme qu'il a reçue en sa totalité.

La même source  a ajouté que la justice italienne avait statué en appel en faveur du consulat tunisien à Palerme, après avoir découvert que le député avait fourni de faux documents.

Ainsi   Sami Abdelâali est actuellement tenu de restituer 167 mille euros à l'Etat tunisien, ce qui équivaut à à 564 mille dinars, sachant que le dossier est actuellement en cassation.

Le ministère de la Justice avait demandé à l'Assemblée des représentants du peuple de lever l'immunité sur le député et c'est ainsi que son nom a également été rayé de la liste des représentants du peuple sur le site officiel du Parlement.

Il est prévu que le dossier de levée de l'immunité soit présenté, lors d'une séance plénière, dès la reprise des activités de l'ARP, au mois d'octobre prochain.